Découvre les accidents de la route
Chaque année, il y a des accidents de la circulation. Chaque année, la route fait des victimes. Dans cette partie, nous t’invitons à découvrir les chiffres des accidents et des victimes de la circulation.
Combien d'accidents de la circulation y-a-t-il eu dans ta commune ? Comment sont comptabilisées les victimes des accidents de la route ? Qu’est-ce qu’une victime ? Quels sont les facteurs qui influencent le nombre d’accidents ? La circulation est-elle plus dangereuse dans une commune que dans une autre ?
Une victime est une personne qui a été légèrement ou grièvement blessée ou qui est décédée dans un accident de la route. Un accident peut faire plusieurs victimes.
Ces victimes se déplaçaient à l’aide d’un moyen de transport.
Nous pouvons répartir ces victimes entre les différents moyens de transport impliqués dans ces accidents et construire un diagramme en bâtons ou en bâtonnets.
La fréquence (absolue) correspond au nombre de victimes comptabilisées dans les accidents de la circulation pour chacun des moyens de transport. Si tu additionnes toutes les fréquences, tu retrouves le nombre total de victimes.
Le mode est le moyen de transport qui compte le plus de victimes dans un accident de la circulation.
Pour calculer la proportion de victimes d'accidents de voiture (conducteurs et passagers) par rapport au total de victimes de la circulation, tu dois diviser la fréquence des victimes d'accidents de voiture par le total de victimes de la circulation. Si tu multiplies cette proportion par 100, tu obtiens le pourcentage des victimes d'accidents de voiture par rapport au nombre total de victimes de la circulation. Tu peux effectuer le calcul pour chacun des moyens de transport et représenter ensuite les pourcentages obtenus dans un graphique en camembert.
Le nombre de victimes d’accidents de voiture est-il le même dans les deux communes ?
La proportion de victimes d’accidents de voiture est-elle la même dans les deux communes ?
Choisis une autre zone géographique pour comparer :
Au départ du diagramme en bâtons et du nombre total de victimes d’accidents de la route, tu pourrais construire deux camemberts montrant chacun la répartition des victimes d’accidents en fonction du moyen de transport impliqué. Dans certains cas, tu pourras voir que ces camemberts sont très différents.
Choisis une autre zone géographique pour comparer :
Deux évolutions sont montrées sur ce graphique :
Tu peux constater que le nombre de victimes d’accidents de la circulation est généralement plus important que le nombre d’accidents qui ont fait des victimes. C’est logique puisque plusieurs victimes peuvent être impliquées dans un même accident.
Tu peux constater que le nombre de victimes et le nombre d’accidents évoluent au cours du temps.
Ils peuvent augmenter, diminuer et dans certains cas rester identiques d’une année à l’autre.
Il est possible de mesurer l’évolution d’une variable (par exemple le nombre de victimes d’accidents de la circulation) au cours du temps par rapport à une valeur de départ en calculant ce que l’on appelle un taux d’évolution ou un taux de variation.
Souvent les accidents de la route sont la conséquence d’un ensemble de facteurs ou de circonstances. Sache que la prévention, les plans de sécurité routière, les aménagements de voirie sont autant d’éléments qui permettent de diminuer les risques.
La commune la plus sûre en termes de circulation routière est-elle celle qui comptabilise le moins de victimes ? Pas forcément !
Pour 10 000 habitants, la commune A comptabiliserait 1 000 victimes. La commune B en compterait 45.
En considérant que le nombre de victimes d’accidents de la circulation est proportionnel au nombre d’habitants d’une commune, la commune A serait moins sûre que la commune B en termes de sécurité routière.
Trouves-tu ce site instructif ?
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