Découvre la structure de la population
Quand tu te promènes dans ta commune, tu peux rencontrer des gens d’âges très différents : des enfants plus jeunes que toi, des enfants de ton âge, mais aussi des personnes plus âgées comme tes parents ou même encore plus âgées comme tes grands-parents.
T’es-tu déjà demandé combien ta commune compte d’habitants, combien d’enfants de ta commune ont le même âge que toi, ou quel est l’âge des habitants le plus fréquent ou l’âge moyen ?
C’est ce que tu vas découvrir dans ce thème. Et plus encore.
Et si tu comparais ces proportions avec celles de la Belgique ou celles que tu obtiendrais en faisant l’exercice sur les élèves de ta classe ? Que pourrais-tu constater ?
Imagine : nous regroupons dans la cour de l'école tous les habitants de ta commune. Nous les classons en rangs en fonction de leur âge. Nous comptons ensuite le nombre d'habitants dans chacun des rangs et construisons ainsi le graphique ci-dessous.
Ce graphique est ce que l’on appelle un diagramme en bâtons, en barres ou en bâtonnets (c’est comme tu préfères), il permet de représenter des observations (dans ce cas, l’âge des habitants) selon leur fréquence (dans ce cas, le nombre d’habitants).
Plus le bâton est grand, plus la fréquence de l’observation est grande.
Dans une série d’observations, la fréquence (absolue) correspond au nombre de fois qu’une valeur est observée. L’observation qui a la fréquence la plus grande s’appelle le mode.
Par conséquent, l’âge le plus fréquent est l’âge qui est le plus observé, celui qui compte le plus grand nombre d’habitants.
Quand on parle de moyenne, on parle généralement de la moyenne arithmétique.
Pour calculer l’âge moyen des habitants d’une zone géographique, il faut :
La médiane est la valeur centrale de la série d’observations.
La médiane est une valeur qui va couper la série statistique en 2 de telle façon que la moitié des valeurs observées lui soient inférieures et que l’autre moitié des valeurs observées lui soient supérieures. La médiane peut être une des valeurs observées dans la série mais pas toujours.
Pour déterminer la médiane, tu dois d’abord comprendre le concept de fréquence cumulée.
Amuse-toi à comparer les populations entre elles. Les graphiques se ressemblent-ils ? Les âges les plus fréquents sont-ils les mêmes ? Et les médianes ?
Quelles conclusions peux-tu tirer ?
Choisis une autre zone géographique pour comparer :
Une pyramide des âges représente la répartition par sexe et par âge d’une population donnée à un instant donné.
Elle est constituée de 2 histogrammes (un pour chaque sexe) où le nombre d’habitants est porté en abscisse (axe horizontal) et l’âge en ordonnée (axe vertical).
La pyramide des âges prend la forme d'une pyramide quand il y beaucoup de jeunes et peu de personnes âgées. Tu verras que ce n'est pas toujours le cas.
Tu constateras qu’une pyramide des âges n’a pas toujours la forme d’une pyramide. Elle peut prendre l’allure d’une cloche, d’un champignon, d’une toupie, d’une tour, d’une urne ou encore d’autres formes.
Ton voyage à travers les différentes communes de Belgique te permettra sans doute de découvrir différentes formes de pyramides des âges.
Ce genre de graphiques permet de comparer les populations entre-elles mais il permet aussi d’observer les conséquences de certains faits historiques sur la population et de déterminer une tendance sur laquelle les femmes et les hommes politiques pourront se baser pour prendre les décisions.
Choisis une autre zone géographique pour comparer :
La densité de population est une mesure du nombre d’habitants occupant une surface donnée, généralement 1km². La densité n’est pas la même partout. Il y a des endroits sur terre plus peuplés que d’autres par km².
Tu verras qu’en Belgique la densité de la population n’est pas la même partout. Certaines communes sont plus peuplées que d’autres.
Choisis une autre zone géographique pour comparer :
Trouves-tu ce site instructif ?
Statbel
North Gate
Boulevard du Roi Albert II 16
1000 Bruxelles
SPF Économie / PME, Classes moyennes et Énergie / ©2023 Statbel